كلمات

للإبداع والفكر، تصدر من باريس
Rencontres des Écrivains Francophones: soirée de lectures à Paris

L’association Rencontres des Écrivains Francophones a organisé le 25 janvier 2025, un dîner  au restaurant Berbère-Hygge. Un dîner, qui coïncide avec d’autres soirées à travers le monde pour célébrer les écrivains francophones.
Sadia Nabtimarraine des écrivains algériens francophones, en France dont Yasmina Khadra, a présenté l’association et ses activités. Elle a également mentionné la plateformes qui publient les activités et les actualités de l’association, en l’occurence  ses concours et  ses festivals.
Ensuite, elle a présenté le programme de la soirée, basé sur la lecture et le partage, danse ambiance de convivialité et d’échange.
Le récital avait donc commencé par Geneviève Guevara avec son poème « Le dernier mot », accompagnée par Saleh Lahsoumi au oud. Puis, ce fut le tour de Leïla Elmahi avec « Le compte de l’amour ». Puis c’était le tour de Sadia Nabti qui a lu un texte d’Albert Camus, décrivant un village, a-t-elle dit, qui ressemble au mien. ont lu aussi: Maya Zerrouki, ancienne journaliste à la troisième chaîne algérienne, et Nadège Samou, un extrait de son  » accorder le son”,  qu’elle a consacré aux parents qui souffrent avec un enfant d’un handicap, non pris en charge par la sécurité sociale.
Dans la deuxième partie de la soirée, après le dîner, la marraine a invité les participants à lire, mais c’était encore Geneviève, qui a repris la lecture par « Hommage aux chats de Colette ». Michel Thouillot a ensuite lu un extrait de son livre « L’éveil de Meursault. En outre, Thouaiba Saïd Omar Hilali a résumé son livre « L’égarement des complots aux Comores ».
Et Farid Mammeri  « Soirées sans vagues ». en fin, Leïla Elmahi a clôturé la soirée avec son poème « Ma fille, ma lumière ».
En clôturant la soirée, la marraine a renouvelé son invitation à d’autres activités de l’association « Rencontres des Écrivains Francophones », telles que l’atelier créatif à Timimoun et d’autres festivals en France. » .

SOURCE :
Auteur :
Date :
Link :

Leave comment