Gladiator 2: » Est-ce que d’autres humains habitent le monde à par les Américains? ?
Internet a-t-il vraiment contribué à changer les points de vue de l’humanité et les rapprocher, comme le fantasment certains tiers-mondistes, ou a-t-il vraiment fait connaître aux Occidentaux d’autres nations, leurs cultures et particularités ?
En effet, Gladiator 2 prouve qu’au moins pour les Arabes, et ceux qui sont proche de leur sphère culturelle, ne sont pas passés à un niveau de particularité culturelle non-occidentale. »
Les événements du film commencent avec Anno qui vit parmi les Berbères en Numidie. Visuellement, les Berbères, l’avaient bien protégé des intrigues politiques et des assassinats à Rome. Cependant, ces Numides parlent, comme nous pouvons le capter, lorsqu’ on est arabophone, l’arabe contemporain, voire une des langues parlées en Afrique du Nord, et ils portent même, des abayas de Bédouins arabes de notre époque. »
Donc l’image stéréotypée de tout ce qui représente la culture arabe, n’a pas changé depuis Lawrence d’Arabie et tous les films qui l’ont précédé ou succédés ; sans équivoque, rare sont les films cinématographiques occidentaux en général, et américains en particulier, qui ne suivent pas cette conception limitante sur les Arabes, qui les fige, dans le paradigme du bédouin arriéré.
Le film tant attendu, avec ses moyens cinématographiques colossales, son réalisateur Ridley Scott et son scénariste David Scarpa ne se sont pas attardés, sur les nuances qui distinguent les populations d’Afrique du Nord, notamment les Numides qui ont tant lutté pour leur indépendance de l’hégémonie Romaine, et la péninsule arabique. Le film a mêlé les frontières entre ces deux cultures aussi loin l’une de l’autre, à cette époque d’histoire. Bien que des historiens vont à prévaloir que les berbères sont venus de la péninsule arabe, d’autres recherches historiques, indiquent une présence berbère en Afrique du Nord bien antérieure à l’influence romaine elle même, puisque les romains étaient bien inspirés de l’héritage punique pour leur essor civilisationnel .
On aurait souhaiter, que l’équipe du film avait recherché la précision comme nous voyons, les occidentaux faire, dans les détails les plus infimes, lorsqu’il s’agit de leur culture, afin d’éviter ces erreurs historiques.
En fait, cette négligence a exposé Jugurtha, qui avait mené les guerres de sécession contre Rome, dans le personnage d’un vieil homme qui n’avait de mission que de prendre soin d’Anno, et là c’est une autre image stéréotypée de la suprématie occidentale. Ainsi, le film a présenté ce roi comme un quiconque, ayant assuré au prince romain la protection et les soins. En plus, en faisant allusion à son génie, il lui a octroyé de dirigé la bataille qui a eu comme résultat une défaite humiliante pour la Numidie. A déduire, que c’est une raison comme autre pour son retour à Rome.
Historiquement c’est vrai, car Rome a infligé une défaite à Jugurtha mais pour des raisons objectives. Il est incontestable que l’habileté de ce roi numide, qui avait mis en place un royaume structuré avec ses propres institutions, inquiétait Rome, en plus de son refus de se soumettre a l’intervention romaine et l’asservissement des Berbères .Pourtant, le film présente ce royaume de Numidie comme un désert pauvre, loin de tout doute, qu’il pourrait abriter un prince romain.
Puisque l’intrigue n’en dépend pas et qu’Anno peut ainsi retourner à Rome, pourquoi se soucier de vérifier l’exactitude historique de ces peuples disparus, utilisés uniquement pour faire avancer ce récit épique fascinant ?
Ces occidentaux, qui manipulent la culture mondiale, de peu ou de prou, ont-ils jamais cherché la vérité pour d’autres faits historiques ?