كلمات

للإبداع والفكر، تصدر من باريس
Combien de blessures dans la ville ou la nostalgie profonde de Amal Salhi

Combien de blessures dans la ville est un recueil de poèmes de la poétesse Amal Salhi, publié par la maison d’édition égypto-marocaine en 2023. Une version en langue française du recueil a également été publiée la même année par les éditions Le Lys Bleu.

Ce recueil comprend soixante-et-un poèmes dans lesquels la poétesse façonne les mots pour exprimer le deuil, la douleur et la nostalgie qui partagent son cœur et sa poésie, ainsi que le refus d’une réalité arabe qui lui brise le cœur : « Ma patrie, une mort qui marche sur deux jambes… un visage desséché brûlé par les chaînes. » Elle pleure ainsi la blessure de l’arabité en Palestine et en Syrie.

La poétesse délicate ne renie pas non plus la féminité opprimée dans une culture qui mesure la liberté avec deux poids, deux mesures : elle l’accorde aux hommes, mais la dénie aux femmes.

De nombreuses villes brillent dans le recueil de Leïla Salhi, avec leurs ponts, leurs écrivains et leur histoire. L’Andalousie y est également présente, avec Grenade et son charme irrésistible.

SOURCE :
Auteur :
Date :
Link :

Leave comment