Sandrine Malika Charlemagne: la poèsie qui prête la voix aux opprimés

Chez La rumeur libre, la poétesse Sandrine Malika Charlemagne, qui est aussi commédienne et réalisatrice, a publié son recueil de poèmes La Petite Ouvrière métisse.
Le recueil s’installe comme la troisième œuvre poétique de l’autrice, après Parallèles en 2005 et Sauvez la beauté en 2018.
Le recueil s’étale sur une soixantaine de pages, qui incluent notamment une préface de Serge Quadruppani interprétant les thèmes que la poétesse,aime à dévoiler par sa finesse et sa vision du monde. en plus d’une interview, dite conversation avec Sandrine Malika Charlemagne, proposée par Thierry Renard.
La Petite Ouvrière métisse donc, donne la voix aux femmes opprimées par la société, par les hommes et par la religion, aux enfants battus et à tous ceux qui aspirent à exister librement dans leurs combats journaliers.
D’ailleurs, la liberté ne se divise pas chez la poétesse : elle ira par ce concept remémorer, sans peur de paraître chauvin,l’hostilité subie par les Algériens pendant la guerre de libération. On trouve entre les lignes de ces poèmes francs et plein de sève que le pays d’origine ne cesse d’inspirer l’autrice par sa beauté et son histoire. Le recueil qui dit toujours, à haute voix, la liberté appelle aussi à être femme libre:
Femmes…de toutes origines..
Sortez vos miroirs de poche
Maquillez vos lèvres de rouge
Qui veut dire, sans équivoque, décider de son vécu et assumer sa beauté. C’est, également, une force qui se dégage d’un être, qui a mené toutes les expériences , qu’elles soient dures ou douces, pour s’affirmer,n’est-ce pas là la beauté de choisir et de vivre?
Sandrine Malika a, dans son répertoire, également:
Parallèles poésie, Revue de la parole errante, Armand Gatti, en 2005
Balzac, Côté femmes témoignages, éditions collective en 2008
Mon pays étranger, roman; éditions de la Différence en 2012
Diderot pour tout savoir, ouvrage collectif, Éditions les cahiers de L’égaré, en 2013.
L’enfant qui n’en finissait pas de rêver, Le Tiers livre, la revue de François Bon en 2014
Sauvez la beauté, éditions Transit, la courte échelle 2018
La voix du Moloch, chez Velvet ,en 2020