ملتقى الشعر العربي في فيينا
Rencontre de la poésie arabe à Vienne 2024

Célébration de la Journée mondiale du livre
Forum de poésie arabe à Vienne

Vienne spéciale

À l’occasion de la Journée mondiale du livre, la Maison arabe autrichienne de la culture et des arts, en collaboration avec le Forum de communication arabe autrichien « Forum de poésie arabe à Vienne », organise les 26 et 27 avril un événement en coopération avec le théâtre expérimental Lalesh, dirigé par les artistes Shamal Amin et Dr. Nigal Haseeb. Le forum verra la participation d’un groupe de poètes résidant dans plusieurs pays arabes (France, Danemark, Allemagne, Suisse, en plus de l’Autriche, le pays hôte).

Le poète et écrivain syrien Ali Al-Hassan, résidant à Vienne, a coordonné le forum, le considérant comme une opportunité précieuse et importante pour découvrir des voix poétiques variées et des climats diversifiés des espaces poétiques. Le forum offre également une occasion pour les poètes de se rencontrer entre eux et avec le public de la communauté arabe en Autriche. Al-Hassan a ajouté que les poètes participants ont une position distinguée dans le paysage poétique arabe, selon les textes, les espaces et les climats poétiques qui se rencontrent et divergent parmi eux, offrant ainsi une pluralité de réceptions selon les goûts, et permettant de connaître de près des modèles et des expériences poétiques variés, d’autant plus que les participants ont une présence remarquable et importante.

Le programme du forum comprendra également des visites pour les participants dans la capitale Vienne, incluant ce qui ressemble à un « laboratoire ou atelier de poésie » où il est prévu et espéré que des textes sur Vienne seront produits; chacun selon son angle de vue et son impression, et ce que peut inspirer la rencontre du poète avec la ville en termes de civilisation, d’architecture, de musées, de restaurants, de marchés… stimulant l’écriture poétique et textuelle.

Il convient de mentionner que la Maison arabe autrichienne de la culture et des arts, présidée par l’artiste et journaliste égyptien Mohammed Azzam, et comprenant son équipe d’écrivains et d’artistes, vise à se concentrer sur la culture au sein de la communauté arabe, à mettre en lumière à travers les événements qu’elle organise chaque mois (deux fois par mois) les différents aspects de l’art et de la culture, à accueillir des écrivains et des artistes de diverses expériences et productions, et à présenter la culture arabe au public arabe et autrichien, ainsi qu’à introduire les écrivains migrants à leurs homologues du côté européen en général et autrichien en particulier, cela à travers la coopération avec des institutions culturelles autrichiennes, en plus de fournir des opportunités et des espaces pour les jeunes talents et écrivains.